Achats en ligne : le e-commerce en Chine en plein essor

Achats en ligne : le e-commerce en Chine en plein essor

Le commerce électronique est en plein essor en Chine. Avec plus de 300 millions d’acheteurs en ligne, le pays est devenu le plus grand marché de commerce électronique du monde, avec une taille de marché de 450 milliards de dollars. Grâce à un accès plus rapide à l’internet mobile et à des smartphones moins chers, il est plus facile que jamais pour les consommateurs chinois d’accéder à la vaste gamme de produits disponibles sur les sites de commerce électronique. En outre, l’assouplissement de la réglementation concernant les entreprises étrangères qui investissent dans le secteur du commerce électronique en Chine a également contribué à accélérer sa croissance. Qu’est-ce que le commerce électronique ? Le commerce électronique ou e-commerce est un terme générique désignant les achats qui se font sur internet à l’aide de sites web et d’applications au lieu de se rendre dans des magasins physiques. Les clients utilisent leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones pour trouver les marchandises qu’ils souhaitent acheter et recherchent les vendeurs qui les vendent sous des places de marché en ligne telles qu’Amazon ou Alibaba. Presque tout ce que vous pouvez acheter dans un magasin peut aujourd’hui être acheté en ligne en quelques clics de souris. Voyons de plus près comment la Chine a adopté le commerce électronique et ce que vous pouvez attendre de sa croissance continue dans les années à venir :

Le paysage actuel du commerce électronique en Chine

L’ampleur du secteur de la vente au détail a permis aux entreprises de commerce électronique de tirer parti de ce marché en plein essor. En outre, l’assouplissement de la réglementation chinoise à l’égard des entreprises étrangères qui investissent dans le secteur du commerce électronique en Chine a contribué à accélérer sa croissance et à faciliter plus que jamais l’accès des consommateurs chinois à la vaste gamme de produits proposés sur le marché. Que se passe-t-il actuellement ? Ces dernières années, la Chine a connu un nombre croissant d’utilisateurs de smartphones et d’accès à l’internet mobile. Ainsi, les consommateurs chinois ont de plus en plus tendance à utiliser leur smartphone comme principale méthode d’achat en ligne plutôt que de se rendre dans des magasins physiques. Cette génération considère également la technologie comme quelque chose qu’elle maîtrise, ce qui signifie qu’elle peut utiliser des appareils mobiles pour faire des achats ou commander quelque chose qui lui sera livré à domicile pendant qu’elle dort encore, sans avoir à attendre le matin.

Ce que vous devez savoir sur le commerce électronique en Chine

La Chine est le plus grand marché du commerce électronique au monde, mais les acheteurs en ligne chinois sont confrontés à de nombreux défis. Les achats en ligne deviennent de plus en plus populaires chaque année, car les produits sont moins chers à expédier et les consommateurs chinois ont davantage accès à la technologie. En l’absence de magasins physiques, les prix des produits sont plus bas en Chine qu’en Amérique ou en Europe. En raison de ce faible coût, la taxe de vente n’est pas nécessaire, ce qui signifie que les clients n’ont pas à se soucier de payer des taxes supplémentaires sur leurs achats. En raison du grand nombre de détaillants en ligne disponibles en Chine, il est plus facile que jamais pour les consommateurs de commander des produits du monde entier et de les recevoir à leur porte.

La clé de la croissance du commerce électronique : l’internet mobile et les applications d’achat

L’internet mobile est l’un des principaux moteurs de la croissance du commerce électronique en Chine. Le pays compte plus de 700 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles, et 70 % d’entre eux accèdent à l’internet via leur téléphone. Selon une enquête de Nielson, 70 % des consommateurs chinois paient leurs biens et services à l’aide de leurs appareils mobiles. En outre, les applications d’achat ont rendu les achats en ligne plus faciles que jamais pour les consommateurs chinois. En fait, selon le cabinet de recherche Global Web Index, près de 120 millions d’acheteurs chinois utilisent régulièrement ce type d’applications. Avec un tel nombre de personnes utilisant ces applications, elles sont devenues un moyen essentiel pour les détaillants d’atteindre les clients sur leurs écrans de smartphones. Qu’est-ce qui rend l’achat en ligne pratique ? Un autre facteur important de la croissance du commerce électronique est la commodité offerte par l’achat via les appareils mobiles et les applications. Les sites e-commerce proposent généralement une livraison gratuite pour les commandes supérieures. Beaucoup d’entre eux proposent également des politiques de retour faciles et vous permettent même d’utiliser des cartes de crédit prépayées pour régler vos achats.

Le grand acteur du marché : Alibaba

Alibaba est l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique en Chine. Fondée en 1999, elle est devenue la société la plus importante d’Asie, avec une capitalisation boursière de plus de 410 milliards de dollars. Alibaba a étendu ses services aux consommateurs d’autres pays tels que les États-Unis, l’Europe et l’Australie. Ces dernières années, Alibaba a étendu ses activités à des domaines tels que les services financiers, la musique, le divertissement et la santé. Les 10 plus grands sites de commerce électronique en termes de valeur brute des marchandises (GMV) sont Taobao (250 milliards de dollars), Tmall (226 milliards de dollars), Qoo10 (220 milliards de dollars), JD (200 milliards de dollars), Dangdang (175 milliards de dollars), Suning (150 milliards de dollars), Vipshop (qui comprend 360Buy) (81 milliards de dollars), Juhuasuan (77 milliards de dollars), Gome(72 milliards de dollars) et PPTV (société mère de Tudou).

L’avenir du commerce électronique en Chine ? Des voitures et des robots qui se conduisent tout seuls !

Si vous êtes un détaillant en Chine, vous étiez probablement enthousiaste lorsque le pays a annoncé que les voitures à conduite autonome seraient légales en 2018. Et il s’avère que ce n’est qu’une des nombreuses choses innovantes qui se passent sur le marché du commerce électronique en Chine. Avec 300 millions d’acheteurs en ligne et plus d’un milliard de recherches mobiles par jour, l’avenir du commerce électronique en Chine semble prometteur. Mais quelle sera la prochaine étape ? Il semble que l’automatisation devienne encore plus importante pour que les entreprises restent compétitives. Il existe désormais des applications pour tout, de l’achat de nourriture à l’achat de billets d’avion ou à la gestion de vos finances personnelles. L’avenir du commerce électronique en Chine passe probablement par des voitures et des robots autopilotés !

Conclusion

Le commerce électronique en Chine connaît une croissance rapide et représente actuellement environ 10 % du total des ventes au détail. Avec la prolifération des plateformes mobiles, l’avenir du commerce électronique semble prometteur.

Laissez-nous votre commentaire !

Votre adresse email ne sera pas affichée

*

code